Lexique de la reliure

Lexique des principaux termes employés en reliure :

AIS :
a) Avant emploi du carton, planchettes de bois formant le plat d’un livre.
b)Plateau de bois ou de carton épais servant à la mise en presse à différents stades des opérations de reliures.

APPRETURE :
Ensemble d’opérations qui précèdent et suivent l’endossure, tels l’épointage des ficelles, la passure en carton, etc…

APPRETURE DE COUVRURE :
Ensemble d’opérations qui précèdent la couvrure : pose de signer, papiers au dos, confection des cartes avec ou sans nerfs, etc…

ARRONDISSURE :
Opération par laquelle on donne une forme arrondie au dos d’un volume.

BARBES :
Inégalité du bord des feuilles du papier fait à la main.

BASANE :
Peau de mouton employée comme matière de recouvrement en reliure ordinaire.

BATTEE :
Petite poignée de cahiers que l’on prenait autrefois pour fouler le papier imprimé avec un lourd manteau. Ce nom a été conservé pour désigner une mène poignée de cahiers que l’on met en presse avant couture.

BECHEVETER : (et non BEJOITER ou Bijoueter)
Mettre tête-bêche les volumes pour monter une pile.

BILLOT :
Cube de bois servant à la mise en presse d’une petite quantité de volumes.

BORDURE :
Dorure faite à la roulette sur le contreplat d’une reliure peinte. Si la dorure est faite aux petits fers, elle prend le nom de dentelle.

BOX :
Peau de veau préparée selon un procédé particulier.

PRADEL :
Du nom de son inventeur. Forme de reliure dans laquelle les cartons sont placés en retrait des mors formant ainsi des sillons facilitant l’ouverture du livre, notamment s’il s’agit de reliures en parchemin ou en velin.

BRUNISSURE :
Action de faire briller l’or en dorure sur les tranches.

CAMBRURE :
Forme très légèrement cintrée des cartons des plats qui s’obtient en collant au verso de ceux-ci un papier approprié.

CARTE :
a) Sorte de carton mince et souple.
b) Morceau de carte découpée de la longueur du dos d’un volume que l’on colle sur le dos.

CARTON :
Plaque de matériau de ce nom servant d’armature à la couverture du livre relié.

CARTONNAGE :
Genre de reliure légère, appelée aussi emboîtage.

CHAGRIN :
Peau de chèvre à petits grains employée pour les reliures qui, sans être de grand luxe, demande une certaine élégance.

CHAINETTE :
Point d’arrêt que l’on fait en tête et en queue dans la couture d’un volume.

CHAIR :
Envers de la peau opposé au coté fleur.

CHANT :
Tranche des plats d’une reliure.

CHARNIERE :
Bande de peau placée au mors intérieur des reliures pleines de haute qualité.

CHASSE :
Partie des plats qui dépassent les tranches du volume relié.

CHEMISE :
Couverture souple qui protège une reliure.

CHEVILLETTE :
Petit accessoire, généralement en cuivre, qui sert à tendre les ficelles sur le cousoir.

CISAILLE :
Outil servant à couper le papier et le carton et à ébarber les cahiers des livres avant couture.

CLAIE :
Bande de peau ou de toile renforçant la liaison entre le corps de l’ouvrage et la couverture.

COIFFE :
Partie de peau repliée aux deux extrémités du dos du livre relié.

COIN :
Angle extérieur du plat recouvert du même matériau que le dos dans certaines demi-reliures.

COLLATINNURE :
Opération qui consiste à s’assurer que tous les cahiers composant un volume sont bien dans leur ordre numérique.

COMETE :
Tranchefile préfabriquée mécaniquement que l’on colle aux extrémités du dos des volumes dans les reliures ordinaires et demi-soignées.

COMPOSTEUR :
Outil de dorure servant à la composition et à l’impression du titre au dos des livres reliés.

CONTREPLAT :
Face intérieure du plat.

CORPS :
Ensemble formé par les cahiers après la couture.

CORPS D’OUVRAGE :
Partie de travail de reliure commençant après la couture et se terminant après la rognure.

COUCHURE :
Opération qui consiste à préparer l’emplacement (dos ou plat) à dorer d’une reliure et à y déposer les morceaux de feuille d’or.

COUSOIR :
Métier pour coudre les livres.

COUTEAU :
a) (couteau à parer) Lame d’acier aiguisée en biseau d’un seul côté, munie d’un manche court, qui sert à amincir le cuir (à le parer).
b) (couteau à rogner) Lame d’acier affûté d’un seul côté en forme de fer de lance qui se place dans le fût pour rogner à la presse.
C) (couteau à OR) Couteau dont la lame est arrondie à son extrémité qui sert à découper les feuilles d’or.

COUTURE :
Action de coudre les cahiers :
a) à la grecque : sur ficelles logées dans les entailles transversales du dos du livre appelées grecques.
b) sur nerfs : sur ficelles faisant saillies sur le dos du livre.

COUVERTURE CONSERVEE :
Couverture de brochure que l’on relie avec le volume.

COUVRURE :
Application d’un revêtement (peau, tissu, papier…) sur le dos et les plats d’un volume.

DEBROCHAGE :
Action de défaire la couture de brochure et de remettre le livre en cahiers.

DEMI-RELIURE :
Se dit lorsque le matériau de couvrure du dos ne recouvre pas la totalité des plats.

DENTELLE :
Décor de reliure réalisé à l’aide de fleurons juxtaposés qui forme encadrement ressemblant à une dentelle.

DORURE :
Travail qui consiste à titrer et à décorer une reliure.

DORURE SUR TRANCHES :
Application d’or sur les tranches d’un tranche.

DOS :
Côté du livre correspondant au côté de couture des cahiers. Egalement, partie de la couverture qui recouvre ce coté et qui porte habituellement le titre de l’ouvrage.

DOS BRISE (reliure à):
Type de reliure dans lequel le dos de la couverture n’est pas collé à celui de la couverture.

DOUBLURE :
Garde de peau collé sur le contre plat.

EBARBAGE :
Opération qui consiste à enlever l’extrémité des marges aux cahiers des volumes dont les tranches ne sont pas rognées.

ECOINCON :
Motif ornemental doré, de forme triangulaire , placé dans un angle du décor.

ELAGAGE :
Opération ayant pour but d’amincir le bord d’un cuir ou d’une mosaïque pour éviter une surépaisseur après collage.

EMBOITAGE :
Voir cartonnage.

ENCART :
Feuillet intercalé dans un ouvrage ; appelé aussi carton en imprimerie.

ENCOCHE DE COIFFE :
Incision faite dans le plat, en tête et en queue, à l’endroit du mors et qui permet un meilleur re-pliage du matériau de couvrure.

ENDOSSURE :
Ensemble des opérations d’arrondissure du dos d’un volume cousu et passé en colle et de façonnage des mors dans l’étau.

ENTRE-NERFS :
Espace compris entre deux nerfs sur le dos d’un livre relié.

ETAU A ENDOSSER :
Machine avec laquelle on fait l’endossure . Son invention par Steinmetz et Jean Engel remonte à 1845.

FAUX DOS :
Carte fixée sur le dos supportant éventuellement les faux-nerfs.

FAUX-NERFS :
Petites bandes de peau ou de carton collées sur la carte dans les livres cousus à la grecque.

FER :
Outil de dorure pour décorer les reliures.

FICELLES :
Bouts de ficelle de chanvre sur lesquels repose la couture des cahiers et qui servent à fixer les plats en carton au corps de l’ouvrage.

FILETS :
Traits dorés ornementant certaines reliures.

FINISSURE :
Ensemble d’opérations qui terminent la confection d’une reliure, notamment : pose des plats de papier, pose des gardes de couleur, polissage, mise en presse.

FLEUR :
Côté extérieur de la peau où se trouve le grain dans certaines espèces.

FLEURON :
Décoration produite par impression d’un fer gravé employé isolément.

FORMAT :
Dimension du livre en hauteur et en largeur, fonction de la dimension initiale et du nombre de plis de cette feuille tel que prévu par la forme de l’imprimeur : exemple : un pli= in-folio ; deux plis= in-quarto ; trois plis= in-octavo…

FÛT :
Bâti portant le couteau à rogner et que l’on fait glisser sur la presse à rogner pour couper et rendre lisse les tranches des volumes.

GARDES :
Feuillets de papiers placés au commencement et à la fin du volume. Elles sont de deux sortes : les gardes blanches destinées à garantir les premières et dernières pages du volume ; les gardes de couleur qui assurent également cette fonction, mais sont aussi un élément d’embellissement de la reliure.
a) Garde contrecollée : partie de la garde qui, franchissant le mors intérieur d’une reliure, est collée sur le contreplat.
b) Garde volante : garde qui n’est pas collée sur le contreplat.

GOUTTIERE :
Côté du volume opposé au dos, en général concave, d’où son nom.

GRECQUE :
a) Entaille faite dans le dos du volume pour loger les ficelles sur lesquelles seront cousus les cahiers.
b) Motif décoratif constitué d’une succession de lignes brisées à angle droit.

JANSENISTE (reliure):
Genre de reliure en pleine peau qui n’a d’autre ornementation que le titre doré.

JASPURE :
Opération consistant à projeter, au moyen d’une brosse et d’une grille, de petits points de couleurs sur les tranches.

LISTEL :
Motif d’ornement en forme de ruban de très faible largeur, généralement mosaïqué.

MARBRURE :
Procédé qui consiste, à l’aide d’un bain préparé de certaines façons, sur lequel on a jeté différentes couleurs que l’on peut mêler pour former des dessins, à reporter sur une feuille de papier ou sur les tranches d’un livre, ces dessins par simple contact avec la surface du bain.

MAROQUIN :
Peau de chèvre épaisse et solide, employée dans la confection des reliures de luxe.

MASSICOT :
Machine à rogner inventée par un mécanicien parisien, Guillaume Massiquot en 1849.

MORS :
a) Saillie des premiers et derniers cahiers façonnée lors de l’endossure pour loger le carton du plat.
c) Liaison entre le plat et le dos, appelée aussi charnière lorsqu’il s’agit du mors intérieur.
d) Partie de la matière de recouvrement du dos qui, dans une demi-reliure, couvre une partie du plat.

MOSAÏQUE :
Décoration réalisée au moyen de morceaux de peau de différentes couleurs.

NERFS :
a) Ficelles ou lanières de peau, non encastrées dans le dos du livre et sur lesquelles sont cousus les cahiers (couture sur nerfs).
b) Petites bandes transversales saillantes sur le dos d’un livre relié.

ONGLET :
Petite bande de papier ou de toile collée au fond d’un feuillet simple ou d’une gravure et qui, pliée, permet de les coudre comme un cahier.

PALETTE :
Outil de dorure gravé à sa base qui sert à décorer les dos des livres.

PARCHEMIN :
Peau de mouton ou de chèvre écharnée sur ses deux faces, mais non tannée, qui est utilisée comme matière de recouvrement et différents autres usages en reliure.

PARURE :
Action d’amincir les peaux, surtout dans les parties à remplier.

PASSURE EN CARTON :
Action de passer les ficelles épointées dans les trous faits aux cartons pour fixer ceux-ci au corps de l’ouvrage.

PASSURE EN COLLE :
Action d’enduire de colle le dos d’un volume après couture.

PIECE DE TITRE :
Morceau de peau portant le titre de l’ouvrage placé sur le dos de la reliure.

PIERRE A PARER :
Pierre à grain très fin, parfaitement plane, sur laquelle on pare le cuir au couteau à parer.

PINCE A NERFS :
Outil à main à larges mâchoires plates et très lisses dont on se sert pour bien appliquer la peau à la base et sur les côtés des nerfs.

PLACURE :
Ensemble des opérations de préparation avant la couture des éléments devant constituer le corps de l’ouvrage : Débrochage, réparations, placement des couvertures, des hors-texte et des gardes blanches…

PLANCHES :
Illustrations hors texte placées dans les volumes.

PLAT :
Côté plat extérieur d’une reliure, le côté intérieur étant le contreplat. On distingue le plat supérieur ou premier plat et le plat inférieur ou second plat. On appelle plats les deux cartons d’une reliure.

PLIOIR :
Outil en os dont se sert le relieur au cours de multiples opérations.

PLIURE :
Action de plier les feuilles imprimées constituant le volume, selon le format prévu.

POICON :
Outil servant à percer les cartons.

POINTE :
Lame d’acier dont une extrémité est aiguisée en fer de lance sur les deux faces.

POLICE :
Ensemble des éléments (lettres, chiffres, signes de ponctuation) constituant une série d’une même taille de caractères de dorure.

POLLISSURE :
Action de polir la peau, par mise en presse, entre des plaques chromées, ou à l’aide d’un fer spécial chauffé.

PRESSE :
Nom donné à différents outils ou machines en reliure :
a) Presse à satiner, dite aussi presse à percussion lorsqu’elle est munie d’un dispositif de ce nom ; elle est utilisée pour la mise en presse plus ou moins prolongée à différents stades du travail de reliure.
b) Presse à rogner, servant à rogner les tranches à l’aide du fût.
c) Presse à endosser, à peu près disparue dans les ateliers des véritables professionnels et remplacée par l’étau à endosser .
d) Presse à dorer, dont se sert le doreur – main pour tenir le livre pendant la dorure du dos.
e) Presse allemande, appelée aussi presse de dorure sur tranches et qui sert surtout dans cette spécialité.

QUEUE :
Bas du volume.

RABAT :
Dans certaines reliures, partie de la couverture débordant des plats et rabattue vers la tranche.

RACINAGE :
Marbrure exécutée sur la peau de veau ou de basane naturelle.

RECTO :
Côté impair d’un feuillet.

REEMMARGEMENT :
Action de remplacer les marges abîmées des gravures ou des feuillets de texte.

REMPLI :
Partie des matériaux de couvrure rabattue et collée sur le contreplat.

ROULETTE :
Outil de dorure en forme de disque tournant autour d’un axe le traversant en son centre et qui sert à imprimer des motifs répétitifs sur les reliures.

SCIE A GRECQUER :
Petite scie à main constituée d’une large lame munie d’un manche et servant à faire, sur le dos de l’ouvrage, des sillons transversaux (grecques) où viendront se loger les ficelles de couture.

SERPENTE :
Papier très mince que l’on place sur les illustrations pour éviter qu’elles maculent sur le texte.

SIGNATURE :
a) Chiffre placé au bas de la première page de chaque cahier pour en permettre la mise en ordre.
b) Terme utilisé comme synonyme de cahier.

SIGNET :
Ruban étroit fixé à la tête du dos, permettant d’indiquer une page.

SURJETAGE :
Action de coudre au point de surjet, des feuilles ou des cahiers abîmés en fond, pour permettre une couture normale.

TAS OU TAS A BATTRE :
Lourd plateau métallique sur lequel sont effectuées diverses opérations, dont l’écrasement au marteau des ficelles sur les cartons.

TEMOIN :
Feuillet qui, lors de la liure, se trouve plus petit que les autres et qui est laissé intact à la rognure, témoignant ainsi que les marges ont été ménagées au maximum.

TETE :
Haut du volume.

TRAIN :
Réunion d’un certain nombre de volumes sur lesquels le relieur fait successivement la même opération.

TRANCHE :
Chacun des trois côtés d’un volume (tête, queue, gouttière).

TRANCHEFILE :
Sorte de broderie faite à la main et piquée dans les cahiers pour renforcer les extrémités du dos et de la queue. On distingue :
a) La tranchefile chapiteau qui a deux bâtonnets superposés.
b) La tranchefile comète, simple ornement collé sur l’extrémité du dos.
c) La tranchefile simple qui ne comporte qu’un bâtonnet.

TREMPER :
Enduire de colle les parties à coller.

VEAU :
Peau de veau tannée.

VELIN :
Peau de veau parcheminée.

VERSO :
Côté pair d’un feuillet.

ZINCS :
Plaques de métal qui servent pour différentes opérations, de coupes notamment.