Cart’Isa

Cart'Isa - Artisan fabrication de cartes évènements.

Cart’Isa par Isabelle Buchet
Cartes faites main – Pièces uniques.

Mes cartes sont le fruit d’un travail minutieux et délicat.
Elles sont réalisées selon la technique du découpage aux ciseaux ou au cutter et du collage.

Chaque carte est unique et constitue une sorte de petit tableau. Sans voir le temps passer, ce sont de longues heures d’affilée que je consacre à leur réalisation qui demande de l’inspiration, de la patience et de la concentration.
En ces temps de communication un peu trop rapide et facile, il est important de conserver une trace de ces élans du cœur exprimés à travers des cartes plus personnelles : elles sont la marque d’une attention particulière pour leur destinataire : parce que chacun est unique…

Technique de création :
La plupart du temps, je crée sur le vif. C’est souvent le thème et les papiers choisis qui sont mes premiers guides. Ceux-ci sont très variés : du simple papier teinté aux papiers naturels et artisanaux (papiers de riz, à base de fibres de mûrier ou de bananier, papiers à inclusion de végétaux, papiers indiens, papiers japonais etc.), en passant par les papiers fantaisie.
Je dessine au crayon de petits éléments décoratifs que je découpe ensuite aux ciseaux ou au cutter ; je peux faire appel à des éléments « extérieurs » pour agrémenter mes compositions (petits éléments en bois ou en tissus pour un effet de relief, fleurs ou feuilles séchées, sequins, strass etc…) et plus généralement, j’utilise tout ce qui peut être
matière à création.
Je fais ensuite des essais de composition avant collage définitif à l’aide de différents types de colles (stylo de colle pour les détails, colle en bâton ou colle vinylique blanche, vernis-colle pour les feuilles et fleurs séchées, ruban adhésif double-face…)….
Certaines cartes font l’objet de techniques particulières : technique du papier découpé (découpe en filigrane de figures décoratives à partir d’un seul morceau de papier), papiers mûriers déchirés et assemblés, broderies de perles, tressage de papiers…
Une fois les collages effectués, je mets la carte sous presse pour une adhérence parfaite .
Je termine par des finitions spéciales (application éventuelle de lisérés au cerne relief, inscriptions pour les occasions particulières et les personnalisations) puis séchage à l’air libre. Enfin, j’emballe sous cellophane la carte accompagnée de son enveloppe : elle est prête pour une nouvelle vie et fera peut-être un long voyage pour rejoindre son destinataire…

  • Carte faite à la main par un artisan français : Cart'Isa